La SFRP

La S.F.R.P. est une association régie par la loi de 1901, créée le 9 Mars 1988.

Siret n°795 238 864 00016 - Siège social Paris, France.

 

La S.F.R.P. reconnaît la pluralité des relaxations psychothérapiques. Ces méthodes impliquent la concentration mentale sur les états du corps propre, toniques et sensoriels.

Les inductions verbales et non-verbales (en particulier tactiles) du relaxateur dans un cadre propice à la régression, le caractère transférentiel de la relation thérapeutique, les changements physiologiques et psychologiques donnent à la Relaxation, sa dimension psychothérapique spécifique.

Le vécu corporel s’élabore psychiquement avec une progressivité de l’évolution vers la figuration, la créativité, voire la verbalisation.

La thérapie peut être entreprise sur indication médicale pour des pathologies diverses (maladies physiques, anxiété et autres troubles psychologiques, somatisations) ou pour servir une démarche d'édification personnelle.

 

La S.F.R.P. a été créée dans le but :

- de regrouper les psychothérapeutes qui pratiquent l'abord corporel, en France et dans les pays étrangers.

- de former les psychiatres, les psychologues, les psychomotriciens, et plus généralement l’ensemble des professionnels des soins : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.

- de promouvoir la Relaxation en tant que psychothérapie et de la faire connaître en vue de l’amélioration de la qualité des soins.

- d’assurer l’enseignement et les travaux de recherche sur les thérapies psycho-corporelles.

- de contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles de Relaxation.