Correspondants
La Société Française de Relaxation Psychothérapique à été créée pour reconnaître et protéger les différentes approches en relaxation thérapeutique (thérapies psycho-corporelles). Cette volonté fédératrice sous-entend l'existence d'un corpus commun minimum dans le cadre des pratiques de soins conventionnelles, excluant ainsi d'autres pratiques non conventionnelles, non suffisamment référencées. En tant que Société Savante, la SFRP a également un objectif d'échange et d'enrichissement théorico-pratique qui nécessite une ouverture internationale, de même que des rencontres avec les autres pratiques thérapeutiques. De ce fait, étant l'interlocuteur référencé de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les thérapies psycho-corporelles, la SFRP a un souci d'information, tant des patients que des praticiens, en particulier sur les obligations et les limites de la relaxation thérapeutique.
Catégories
-
La Société Française de Relaxation Psychothérapique a une mission de fédération des associations de relaxateurs. Cette mission doit lutter d'une part contre les démarches de type commercial, dans un mélange des genres, de groupes non sérieusement référencés recherchant une reconnaissance et une possibilité d'infiltration dans le milieu du soin, d'autre part contre les peurs de perte d'identité des thérapeutes des pratiques conventionnelles, source de résistances.
Une association peut adhérer à la SFRP en tant que telle (devenant association correspondante), sous réserve d'acceptation par le conseil d’administration de la SFRP et du paiement d'une cotisation annuelle (5 € par membre). Cette demande d'adhésion doit être votée en assemblée générale de l'association et présentée par son président (ou son représentant) à la SFRP. Tous les membres de l'association deviennent alors membres de la SFRP (membres correspondants). Les membres correspondants peuvent participer à toutes les manifestations de la SFRP, mais n'ont pas de pouvoir de vote et pas d'accès à l'espace membre du site internet (à moins d'être également membre titulaire).
-
La Société Française de Relaxation Psychothérapique a développé des partenariats, tant dans la collaboration avec des associations de relaxateurs à l'étranger, développant ainsi une réflexion internationale sur les pratiques, que dans le référencement de la relaxation auprès des tutelles de la Santé, avec une diffusion de l'information correspondante. La SFRP est en effet l'interlocuteur reconnu en France concernant cette pratique conventionnelle.
-
Registre des thérapeutes d'abord corporel
En tant qu'interlocuteur référencé des tutelles, la Société Française de Relaxation Psychothérapique se propose de recenser les thérapeutes utilisant l'abord corporel. Ce registre est constitué à partir de deux sources : d'une part les annuaires publics accessibles, d'autre part les thérapeutes ou associations de thérapeutes ayant fait une demande à la SFRP pour apparaître dans le registre (demande ayant été acceptée par la SFRP suivant les critères du registre).
Dans sa volonté fédératrice, la SFRP souhaite ainsi informer tant les soignants que les patients sur les praticiens se réclamant de cette pratique spécifique de la thérapie qu'est l'abord corporel. Ce registre ne valide donc en aucun cas une compétence, mais donne simplement des informations sur les pratiques et les formations. Les personnes inscrites dans ce registre ne sont pas membres de la SFRP, celle-ci ayant son propre annuaire, accessible également sur le site.
Les termes de thérapeute, relaxateur, ou abord corporel, regroupent une multitude de pratiques, dépassant largement le champ des thérapies. Ainsi toute personne ou toute pratique ne relevant pas de la thérapie ne sera pas inscrite dans ce registre (recherche de bien-être, activité commerciale, etc.). Par ailleurs le titre de psychothérapeute est spécifié pour les personnes l'ayant obtenu.
Le registre est donc constitué en séparant de façon artificielle trois catégories :
1. les thérapeutes membres d'une Société Savante (travaillant sur l'abord corporel en thérapie), garantissant la formation et le suivi des pratiques, ou les Sociétés Savantes elles-mêmes (lien internet avec leur site quand il existe), lorsque membre ou association n'a pas fait la demande d'inscription au Registre
2. les thérapeutes indépendants ayant fait une demande d'inscription au Registre, et dont les documents fournis valident la formation et la pratique annoncées
3. les praticiens et les techniques se réclamant de la thérapie mais dont les critères ne correspondent pas à une pratique suffisamment reconnue, y compris les praticiens ayant demandé leur inscription au Registre mais ne pouvant justifier d'une formation s'appuyant sur les critères actuels définissant les thérapies psycho corporelles ; dans cette catégorie figurent certaines techniques assez récentes n'ayant pas encore de support suffisamment conséquent pour être intégrées aux autres catégories
Une liste des Sociétés Savantes (avec leur abréviation) clôture le registre.